Retour à l'accueil
Éducateur de rue
 
 

 

MartignyDepuis 2007, Le Centre de Culture et Loisirs de Martigny a développé un poste d’éducateur de rue également appelé Travailleur social hors-murs. (TSHM).

 

Ce poste prend origine dans le projet hors-murs "Le Bus" initié en 2001 à Martigny qui voyait un Bus Londonien, adapté pour un accueil aux adolescents, sillonné les quartiers de la Ville. En 2007, le cahier des charges pour ce travailleur hors-murs a été ciblé sur les compétence de l'éducation spécialisée.

 

Le mandat de l’éducateur de rue est :

 

  • Une présence dans la rue à la rencontre des « jeunes » de Martigny
  • Une écoute neutre et le respect de l’anonymat
  • En fonction des situations, un accompagnement individuel, familial, ou collectif ou un aiguillage vers les services     compétents 
  • Un relais entre « jeunes » et autorités communales. 


Educateur de rue

L’éducateur de rue travaille principalement avec des jeunes en situations difficiles (problèmes de famille,professionnel, d’intégration) et/ou concernés par des situations d’isolement, de précarité ou de maltraitance.

C’est principalement en étant à l’écoute et hors cadre institutionnel qu’il exerce son mandat.

 

Il se doit d’être disponible et à l’écoute de cette population avec comme but d’établir un lien et d’être une personne avec qui les « jeunes » se sentent libre d’exprimer leurs besoins et leurs difficultés.

 

Charte du Travail Social Hors-murs.pdf

 

Pour prendre contact avec l'éducateur du rue :

Matthieu Moulin - 079 238 89 60

matthieu.moulin@clcm.ch

 

upl_main/fichiers/educateur-de-rue/logo_facebook [200].jpg Contact sur Facebook