
Accompagnement collectif

L’éducateur et l’éducatrice hors-murs doivent être un·e observateur·rice à plusieurs niveaux : quartier, ville, problématique jeunesse générale. Suite à ses observations, un des axes de travail de l’éducateur et l’éducatrice hors-murs est de proposer ou d’initier un projet pouvant répondre à ces problématiques. Il s’agit là d’un travail collectif, voire communautaire. Il·elle peut aussi être amené·e à jouer un rôle de médiateur·rice entre des groupes de citoyen·ne·s.
L’éducateur et l’éducatrice hors-murs témoignent des difficultés et des problématiques rencontrées par le public cible auprès des autorités, afin d’apporter des améliorations profondes en vue d’un meilleur vivre-ensemble. L’éducateur et l’éducatrice hors-murs sont aussi responsables d’expliquer à leur public cible (jeunes) la réalité des systèmes dans lesquels celui-ci évolue (règles, lois, système social, familial, politique, etc.)
Informations pratiques
