éducation sociale

L’équipe éducative du Centre de Loisirs et Culture de Martigny travaille principalement avec des jeunes et des familles en situations difficiles (problèmes familiaux, professionnels, d’intégration) et/ou concerné·e·s par des situations d’isolement, de précarité ou de maltraitance. La tranche d’âge varie entre 6 et 27 ans. C’est principalement en étant disponibles et à l’écoute hors du cadre institutionnel ou de la famille, que l’éducateur social et l’éducatrice sociale exercent leur mandat.

éducation martigny
Accompagnement individuel

L’accompagnement individuel découle de la présence dans la rue et du travail de réseau. L’éducateur et l’éducatrice social·e peuvent agir directement sur les besoins des enfants et des jeunes entre 6 et 25 ans.

accompagnement familial CLCM
Accompagnement collectif

Il s’agit d’un travail collectif en réponse à une problématique repérée. La force de cet accompagnement est la mobilisation des ressources communautaires.

pavé martigny
Présence en ville de Martigny

L’éducateur et l’éducatrice hors-murs ont pour but d’établir un lien et d’être des personnes-ressources avec qui les jeunes se sentent libres d’exprimer leurs besoins et leurs difficultés. Grâce à leur présence dans l’espace public, au lien de confiance établi, ainsi qu’au travail avec le réseau (CO d’Octodure, écoles primaires, services communaux, etc.), un accompagnement peut être mis en place. Il est important de préciser que la libre adhésion est indispensable et constitue la base d’une relation de qualité.

accompagnement individuel CLCM
Accompagnement familial

Il arrive que l’éducateur ou l’éducatrice soit amené·e à travailler avec des familles dans le but d’aider ces dernières à retrouver un équilibre propice au développement de chacun.

accompagnement collectif CLCM