JEUNES

L’équipe d’animation socioculturelle du CLCM gère six projets complémentaires et cohérents en faveur de l’ensemble des jeunes de 12 à 25 ans, quels que soient leur âge, leur style, leur appartenance, leur milieu socioculturel ou leur genre.

Deux projets sont tournés vers le Centre de Loisirs et Culture (l’Accueil libre, l’Équipement), deux exclusivement sur l’extérieur (les Présences et accueils décentralisés, l’Espace Tribus), deux sur le CLCM et sur l’extérieur (le Monitorat, les Activités et projets accompagnés). Ces projets participent à la promotion de la santé, à la prévention primaire, à la cohésion sociale et au vivre-ensemble.

Projet d'été
NEW

Une série de nouvelles activités sont prévues pour cette été! Susciter l’intérêt, la découverte et l’enthousiasme ; tel est l’objectif de ce programme estivale. Plusieurs journées sont dédiées aux jeunes vacanciers·ères de Martigny âgé·e·s de 12 à 16 ans.

Une inscription sera recommandée pour une partie d'entre elles tandis que d'autres seront gratuites!

Design activité d'été site internet (5).
Accueil libre

Les professionnel·le·s du CLCM organisent depuis toujours des moments d’Accueil libre pour les 12 – 16 ans. Ce lieu accueillant permet à certain·e·s jeunes d’avoir un espace qui leur est dédié.  Un·e professionnel·le du travail social y assure une présence dans un cadre structuré et sécurisé.

co d'octodure
Anime ton quartier

Le projet Anime ton quartier est un projet d’action communautaire dans les quartiers de Martigny. Un espace qui s’adresse aux enfants, aux jeunes, aux familles et à la population en général.

Activités et projets accompagnés

L'équipe d'animation du CLCM promeut des actions collectives favorisant la participation des partenaires et bénéficiaires âgé·e·s de 12 à 25 ans. La possibilité donnée à ces jeunes d’avoir un rôle d’acteur·trice d’un projet revêt une place importante dans l’approche de l’équipe d’animation, mais elle n’est pas une fin en soi.

CLCM jeunes
Présences et accueils décentralisés

Les Présences et accueils décentralisés regroupent tous les moments formels ou informels durant lesquels les professionnel·le·s sont en lien avec des jeunes en dehors du CLCM (stade, préaux, parcs, commerces, cycle d’orientation, quartier de la ville, etc.). L’équipe se rend disponible et accessible pour les jeunes de Martigny de 12 à 20 ans.

quartier martigny
espace tribus
Espace Tribus

Inviter le spectateur à la découverte, mélanger et réunir les styles et les générations, valoriser la jeunesse, autant d’objectifs visés par cet espace socioculturel qui propose un spectacle art de rue, des concerts et une scène dédiée aux jeunes talents dans un décor original.

Skatepark & locaux

Le Centre de Loisirs et Culture de Martigny met à disposition des jeunes des équipements spécifiques à des pratiques culturelles, artistiques ou sportives.

skatepark martigny
fdm_jeremie_carron-15.jpg
Monitorat

Dans le cadre de ses actions, l’équipe d’animation du CLCM donne la possibilité aux jeunes de développer certaines compétences.